PROJETS

La majorité des bénéfices dégagés par L’Effet Papillon sont reversés pour financer des projets humanitaires, solidaires et sociaux en Suisse et à l’International.

L’Effet Papillon est un traiteur et un futur restaurant, la nutrition et l’accès à l’eau potable sont des problématiques qui nous touchent particulièrement. Nous soutenons donc des projets qui luttent contre la faim dans le monde et qui favorisent l’accès à l’eau potable pour les populations qui en ont le besoin urgent.

Tous les 6 mois nous nous réunissons avec nos partenaires, nos bénévoles et notre équipe pour sélectionner 3 projets. C’est ensuite nos clients qui choisissent quel projet parmi ceux proposés ils souhaitent soutenir. Le bénéfice de leur repas sera donc utilisé pour financer le projet choisi.

Nos prochains projets seront choisis en mars 2019. Vous êtes une association, une fondation ou une ONG basée en Suisse et vous souhaitez nous soumettre un projet pour le faire financer?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre formulaire de candidature.

ATTENTION: téléchargez le document avant de le remplir puis envoyez-le à info@leffetpapillon.ch

Voici les 3 projets que nous soutenons en ce moment:

Hoah Binh, Vietnam  

Objectif: améliorer la nutrition et l’éducation de 1450 enfants 

Le projet mené par Aide et Action Suisse a lieu dans 3 communes isolées de la province de Hoa Binh. L’objectif est d’améliorer l’état de santé et les conditions de scolarité des enfants de ces communes pour assurer leur plein développement physique et cognitif par la construction de cuisines scolaires et de potagers dans les écoles et par l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des infrastructures scolaires.

En 2018, la nutrition et la qualité de l’éducation de 750 enfants en âge préscolaire et de 700 enfants fréquentant l’école primaire seront améliorées. 186 enseignants et environ 600 parents seront également directement impliqués dans le projet.

Aide et Action est une association de développement par l’éducation.  Active au Vietnam depuis 2003, elle y a amélioré l’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation pour plus de 26’000 enfants, notamment issus de minorités ethniques marginalisées vivant dans des zones isolées du pays.

CHF 15,- permettent de fournir un repas pour un enfant pendant un mois à Hoa Binh.

Découvrez les détails du programme ici.

Poipet, Cambodge  

Objectif :  fournir de l’eau potable à 500 écoliers défavorisés

Le projet de purification d’eau de Damnok Toek (Goutte d’eau) fournit de l’eau potable aux 500 enfants accueillis chaque jour dans ses projets à Poipet, et offre un lieu de formation pour 15 à 20 jeunes gens en réinsertion chaque année. Le projet se situe à 6km au nord de Poipet et fournit environ 32’200 d’eau potable par mois. Les activités du projet incluent le pompage de l’eau, sa purification, sa mise en bouteille, et enfin sa distribution.

Les coûts liés au projet sont d’environ CHF 2’100 par an. En 2019 il va cependant être nécessaire de remplacer le système de filtration (CHF 2’500) et de rénover le bâtiment (CHF 1’500).

Goutte d’eau – a child support network (www.gouttedeau.org) est une fondation Suisse qui conseille et soutient des organisations cambodgiennes locales dont le but est d’améliorer la vie des enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés du pays : enfants abandonnés, toxicomanes, victimes de trafic, ou en situation de handicaps physiques et/ou mental.

CHF 12,- permettent de financer un an d’eau pour un enfant dans le centre de Damnok Toek.

Découvrez les détails des activités ici.

Genève, Suisse   

Objectif: distribuer des repas aux personnes dans le besoin

Le Jardin de Montbrillant fait partie de l’association Carrefour-Rue. L’idée est de distribuer des repas de midi gratuits tout au long de l’année pour les personnes sans ressources. Le Jardin de Montbrillant ouvre ses portes du mardi au vendredi dès 11h30 et le samedi dès 12h. Ce lieu accueille environ 250 personnes par jour et distribue 70’000 repas par an.

Carrefour-Rue a été créé en 1986 par Noël Constant, président et fondateur. L’organisation propose des alternatives aux réponses traditionnelles ou officielles, luttant contre l’exclusion en créant des lieux d’accueil et en offrant accompagnement, repas, hébergement et activités aux plus démunis à Genève. Leur objectif est de rendre ces personnes les plus autonomes possible.

CHF 3,- permettent de financer un repas pour une personne dans le besoin à Genève.

Découvrez les détails des activités ici.