PROJETS

La majorité des bénéfices dégagés par L’Effet Papillon sont reversés pour financer des projets humanitaires, solidaires et sociaux en Suisse et à l’international.

L’Effet Papillon est un traiteur et un futur restaurant, la nutrition et l’accès à l’eau potable sont des problématiques qui nous touchent particulièrement. Nous soutenons donc des projets qui luttent contre la faim dans le monde et qui favorisent l’accès à l’eau potable pour les populations qui en ont le besoin urgent.

Tous les 6 mois nous nous réunissons avec nos partenaires, nos bénévoles et notre équipe pour sélectionner 3 projets. C’est ensuite nos clients qui choisissent quel projet parmi ceux proposés ils souhaitent soutenir. Le bénéfice de leur repas sera donc utilisé pour financer le projet choisi.

Nous recherchons les 3 prochains projets que nous allons soutenir. Vous êtes une association, une fondation ou une ONG basée en Suisse et vous souhaitez nous soumettre un projet pour le faire financer?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre formulaire de candidature et envoyez le nous avant le 4 Octobre 2019! 

ATTENTION: téléchargez le document avant de le remplir puis envoyez-le à info@leffetpapillon.ch.

Voici les 3 projets que nous soutenons en ce moment:

Bodh Gaya, Inde  

Objectif: améliorer la nutrition de 300 écoliers des castes défavorisées

À Bodh Gaya dans le Bihar, l’un des états les plus pauvres de Inde, OneAction soutient une école qui offre une scolarité gratuite à plus de 300 enfants âgés de 3 à 16 ans, issus des castes les plus défavorisées et auparavant sans accès à l’éducation. Le programme One Meal A Day, lancé en 2012, fournit chaque jour à tous les élèves un repas chaud et équilibré, fondamental pour assurer leur santé et leur réussite scolaire.  

Le coût total annuel du programme s’élève à 16’000 CHF. One Action recherche encore des fonds pour les 3 prochaines années, avant que le programme ne devienne autosuffisant.

OneAction élabore, de concert avec ses partenaires locaux, des projets à fort impact social et environnemental tout en prévoyant des mécanismes d’autofinancement garantissant leur pérennité. OneAction travaille notamment dans l’éducation, la formation, l’agriculture durable, la reforestation, les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat social.

Découvrez les détails du programme One Meal A Day ici

CHF 5.- permettent d’offrir un repas quotidien pour un enfant pendant 1 mois

 

El Zonte, El Salvador  

Objectif :  fournir de l’eau potable à 346 familles d’un village isolé

« Agua para El Zonte » est un projet d’aménagement d’eau potable et d’assainissement destiné à 346 familles d’El Zonte, un petit village rural situé sur la côte pacifique du El Salvador. Les piliers fondateurs de ce projet reposent sur l’engagement participatif communautaire et une démarche « agile », soit la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement durable.

CHF 17.- permettent de financer l’accès à l’eau potable pour une personne du village

Découvrez le projet en vidéo ici
.

Genève, Suisse   

Objectif: distribuer des repas aux personnes dans le besoin

Le Jardin de Montbrillant fait partie de l’association Carrefour-Rue. L’idée est de distribuer des repas de midi gratuits tout au long de l’année pour les personnes sans ressources. Le Jardin de Montbrillant ouvre ses portes du mardi au vendredi dès 11h30 et le samedi dès 12h. Ce lieu accueille environ 250 personnes par jour et distribue 70’000 repas par an.

Carrefour-Rue a été créé en 1986 par Noël Constant, président et fondateur. L’organisation propose des alternatives aux réponses traditionnelles ou officielles, luttant contre l’exclusion en créant des lieux d’accueil et en offrant accompagnement, repas, hébergement et activités aux plus démunis à Genève. Leur objectif est de rendre ces personnes les plus autonomes possible.

CHF 3,- permettent de financer un repas pour une personne dans le besoin à Genève.

Découvrez les détails des activités ici.