Avez-vous déjà remarqué que presque tous nos repas pour le déjeuner  et le dîner se composent de céréales ? Notre salade de boulgour, fromage de chèvre, raisins et olives, la salade asiatique de courgettes, carottes, blé et vinaigrette aux sésames ou notre repas de tofu en croûte d’amarante et sésames, par exemple?

Neutres mais avec une signification symbolique

Oui, céréales, céréales, céréales ! Leur neutralité de goût et leur adaptabilité nous permet de les intégrer facilement à nos repas. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous utilisons autant de graines comme base pour nos recettes ? C’est non seulement parce qu’elles sont riches en vitamines et en fibres, mais aussi parce qu’elles ont pour nous une signification symbolique.

La base de notre nourriture

Pourquoi ? Du riz en Asie et du blé au Moyen-Orient, les céréales servent presque toujours comme base pour tous les repas. Ils sont la principale source de protéines végétales dans nos recettes. Cependant, le maïs, le riz et le blé sont consommés par plus de 51% de la population mondiale !! Dans les pays le plus pauvres, les céréales, plus facilement disponibles, sont la première chose que l’on peut trouver au menu dans toutes les familles.

En mélangeant des céréales avec des viandes et des légumes locaux, nous offrons non seulement à nos clients un repas bien équilibré, mais nous créons également un lien entre eux et les bénéficiaires de notre action qui, eux, n’ont souvent pas beaucoup plus que les céréales à manger.

C’est logistiquement difficile d’envoyer de la nourriture au l’autre bout du monde, c’est pourquoi nous reversons une partie de nos bénéfices au projets liés à l’aide nutritionnelle ou à l’eau potable. Mais nous souhaitons également sensibiliser nos clients sur la provenance de leur nourriture.

Avantages pour la santé

Lorsqu’elles sont consommées avec soin et d’une manière équilibrée, il y a définitivement des avantages à manger des céréales ! Les fibres sont une des principales raisons de manger des céréales complètes, car comme elles se digèrent lentement, elles apportent une satiété de longue durée. Mais soyez prudent, car toutes les céréales complètes ne sont pas riches en fibres. Vous devriez favoriser l’avoine, l’orge et le boulgour. De plus, des études montrent que les céréales complètes peuvent aussi aider à réduire votre quantité de graisse corporelle et à mener à une distribution plus saine de cette graisse !  Je pense que nous voulons tous nous débarrasser de ce petit bourrelet 😉

Pensez à tout cela la prochaine fois que vous consommez un repas à L’Effet Papillon ou lorsque vous préparez vous-même un repas !