PROJETS

Une part des bénéfices dégagés par L’Effet Papillon sont reversés pour financer des projets humanitaires, solidaires et sociaux en Suisse et à l’international.

L’Effet Papillon est un traiteur, la nutrition et l’accès à l’eau potable sont des problématiques qui nous touchent particulièrement. Nous soutenons donc des projets qui luttent contre la faim dans le monde et qui favorisent l’accès à l’eau potable pour les populations qui en ont le besoin urgent.

Tous les ans nous nous réunissons avec nos partenaires, nos bénévoles et notre équipe pour sélectionner 3 projets. C’est ensuite nos clients qui choisissent quel projet parmi ceux proposés ils souhaitent soutenir. Le bénéfice de leur repas sera donc utilisé pour financer le projet choisi.

Voici les 3 projets que nous soutenons en ce moment:

Analamanga, Madagascar

Améliorer la sécurité alimentaire par la formation à l’autonomie rurale de petits agriculteurs

Depuis 1998, l’organisation suisse Aqua Alimenta s’engage à améliorer la sécurité alimentaire des familles de petits paysans au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en Inde grâce à des méthodes de culture agroécologiques et des techniques d’irrigation.

Dans la région d’Analamanga à Madagascar, Aqua Alimenta collabore avec l’organisation Ecovillage Madagascar pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des familles de petits agriculteurs grâce à des centres de formation en agroécologie (CEDAR).

La première phase du projet a permis d’établir 4 CEDAR et la deuxième phase prévoit l’ouverture de 6 autres CEDAR d’ici 2025. Au total, 1200 petits agriculteurs et enfants de 20 écoles participent à ces formations.

L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire, de renforcer la résilience face aux risques environnementaux et de réduire la dépendance vis-à-vis des intrants externes. Le projet vise à relier 80% des participants à des marchés de vente et soutient la création de groupes d’épargne.

Site web de Ecovillage Madagascar :

https://www.facebook.com/autonomierurale/

Site web de Aqua Alimenta 

https://www.aqua-alimenta.ch/unsere-arbeit/projekte/madagaskar

Tobang, Népal

Objectif: assurer une eau propre et de qualité grâce aux citernes de capture d’eau de pluie au Népal

L’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) est une ONG suisse basée depuis 2002 à Genève. L’IRHA a pour mandat de promouvoir l’eau de pluie comme une solution durable face au manque d’eau, aux catastrophes naturelles qui fragilisent les écosystèmes et les communautés.

Au sommet des montagnes de Tobang, les communautés souffrent d’un cruel manque d’accès à l’eau et à de bonnes pratiques d’hygiène. La dispersion des ménages en petits groupes de maisons et l’escarpement du terrain rendent difficile la mise en place de systèmes d’approvisionnement plus large.

Les ménages sont dépendants de sources situées 50-100m en aval ; chercher de l’eau est une corvée quotidienne, chronophage et lourde physiquement.

Les réservoirs individuels de collecte d’eau de pluie permettent d’améliorer la disponibilité en eau au niveau des ménages, pour se laver, boire et cuisiner. Fabriqué en ferrociment, un réservoir de 8000 litres coûte 800chf et peut durer plus de 20 ans.

Découvrez le projet dans sa globalité sur le site de l’IRHA: IRHA.org

 

 

Genève, Suisse   

Objectif : offrir un hébergement d’urgence et 3 repas par jour aux mineurs accompagnés sans abri

Païdos est une association reconnue d’utilité publique basée à Genève.

Depuis 1996, l’association se mobilise en faveur des enfants et des adolescents en rupture de lien social. Elle travaille dans le domaine de la précarité, de l’errance et de l’exclusion sociale et s’investit dans les problématiques migratoires sur le canton. Elle développe 3 programmes spécifiques, dont l’HUMA.

Le dispositif consiste en une mise à l’abri d’enfants, accompagnés de leur/s parent/s. Il permet une évaluation rapide des besoins et une mise en place de réponses socio-sanitaires et psychopédagogiques adéquates. Il s’agit d’un lieu offrant sécurité et espace de (re)construction. Le programme propose une prise en charge psychologique, éducative et pédagogique centrée sur les enfants, et complétée par une aide à la parentalité. Il offre une assistance concrète en vue de la sortie de la précarité.

76 personnes y sont hébergées pour une durée maximale de 3 mois.

Effectif 2023 : 400 personnes dont 222 enfants.

Découvrez le programme sur le site : www.paidos.org