L’Effet Papillon est un traiteur à vocation philanthropique. Nous utilisons une partie de nos bénéfices pour financer des projets humanitaires d’aide à la nutrition et d’accès à l’eau potable en Suisse et à l’international.
Chaque année nous proposons à nos clients 3 projets et ce sont eux qui décident lequel ils souhaitent soutenir grâce à leur événement. Ces projets sont renouvelés annuellement.
Voici les 3 projets que nous soutenons en ce moment:
Bessada, Tchad
Prévenir la malnutrition infantile en promouvant les bonnes pratiques alimentaires
Au Tchad, 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition. À Bessada, Morija agit pour changer cela. Chaque année, des femmes enceintes et des mamans participent à des ateliers et apprennent à préparer des bouillies nutritives avec des ingrédients locaux, simples et peu coûteux. Elles découvrent aussi l’importance de l’allaitement pour protéger leurs bébés dès les premiers jours. Ces connaissances, transmises deviennent des habitudes qui sauvent des vies et créent un impact durable.
Avec CHF 150.– pour accompagner un groupe de 30 femmes pendant un an, le projet grandit et touche de plus en plus de familles. Une maman ayant en moyenne 5 enfants, ce sont près de 5’500 enfants dont la santé s’améliore durablement.
Morija est une association suisse, qui vient en aide aux populations démunies principalement en Afrique subsaharienne depuis 1974. Ce programme, lancé au Tchad en 2023, montre que même de petits gestes peuvent transformer des vies, aujourd’hui et pour longtemps.
Pour en savoir plus :
Buenaventura, Colombie
Objectif: Gestion des aqueducs communautaires qui garantissent le droit humain à l’eau.
En Colombie, dans les zones rurales et périurbaines où l’État est souvent absent, des communautés se regroupent en collectifs et construisent leurs propres infrastructures d’approvisionnement en eau potable : les aqueducs communautaires.
Le pays compte environ 16’000 aqueducs communautaires qui fournissent de l’eau à près de 11 millions de personnes et pourtant ils sont menacés par la pollution, l’exploitation des ressources et le changement climatique. Les collectifs ont peu de moyens pour y faire face. Le projet accompagne ces communautés à développer des solutions durables et adaptées à leur contexte. Grâce à des outils simples, elles peuvent analyser la qualité de l’eau, suivre les impacts environnementaux et se mobiliser face aux menaces.
Une attention particulière est portée aux femmes, qui jouent un rôle central dans la gestion de l’eau mais restent souvent peu reconnues.
Avec 100 CHF, il est possible de fournir ces outils précis d’évaluation de la qualité de l’eau potable.
Pour plus d’info sur le projet : https://emp-act.ch/gestion-communautaire-garante-du-droit-humain-a-leau/
À propos d’emp’ACT :
Depuis plus de 40 ans, emp’ACT soutient des initiatives locales en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, en co-construisant des projets solidaires portés par la société civile. L’ONG agit pour la justice environnementale et l’accès à l’eau, la souveraineté alimentaire et énergétique, ainsi que l’empowerment et les droits des femmes. En Suisse, emp’ACT sensibilise et plaide pour des politiques publiques solidaires.
Plus d’informations : www.emp-act.ch
Genève, Suisse
Objectif : Organiser des repas chauds, assis et dignes pour offrir un moment convivial à des personnes précaires
Les Ailes du Papillon est un projet solidaire né à Genève, porté par l’association L’Effet Papillon, avec une ambition simple et forte : offrir chaque semaine un repas chaud, digne et convivial à des personnes en situation de grande précarité.
Chaque lundi soir, les bénéficiaires sont accueillis autour d’un repas complet, servi à table, dans un cadre calme et respectueux dans une salle communale de Meyrin. Au-delà de l’aspect alimentaire, ces repas sont pensés comme un véritable temps de pause, de répit et de lien social, où chacun peut être accueilli avec considération et bienveillance.
Le projet repose sur une équipe de bénévoles engagés, encadrés par des professionnels, et s’inscrit dans une démarche rigoureuse d’organisation, de sécurité et de respect de règles claires, afin de garantir un accueil serein pour tous.
Les Ailes du Papillon s’adressent prioritairement à des adultes isolés vivant une situation de grande précarité. L’orientation des bénéficiaires se fait en lien étroit avec les associations sociales genevoises, partenaires indispensables du dispositif.
Ancré localement, le projet s’inscrit dans une vision plus large de solidarité durable, où l’alimentation devient un levier de dignité, de lien humain et de cohésion sociale.


